L’opération lipome

Chirurgie dermatologique

L’opération lipome

Le lipome est une tumeur bénigne, constituée de cellules graisseuses (adipocytes) qui se présente sous la forme d’une « boule » molle située sous la peau. C'est l'une des tumeurs des tissus mous les plus courantes. De manière exceptionnelle, ces tumeurs peuvent dégénérer en cancer (liposarcome).

OPERATION LIPOME

Tout savoir sur le process d’intervention

Bénéfices de l’intervention

L’exérèse chirurgicale (operation lipome) est à envisager quand le lipome est volumineux, augmente rapidement de taille, devient douloureux, ou tout simplement lorsqu’il crée une gêne esthétique.

  • Amélioration de l'apparence pour retrouver une peau plus lisse et régulière
  • Soulagement de la douleur lorsque le lipome se développe près des nerfs ou des articulations
  • Prévention de complications comme à terme le liposarcome

Conditions de l’intervention et suivi

Les lipomes peuvent varier en taille, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

L’operation lipome nécessite une incision d’au moins la taille de la lésion. C’est est une procédure relativement simple et peu invasive qui consiste à retirer complètement la masse graisseuse.

Hospitalisation

L’operation lipome peut être réalisée sous anesthésie locale pour les petits lipomes ou sous anesthésie générale pour les masses plus volumineuses, dans des conditions d’hospitalisation en ambulatoire. 

Suivi post opératoire

Après l’exérèse chirurgicale, un suivi est nécessaire pour vérifier la guérison de la plaie et s'assurer qu'il n'y a pas de complications. La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales rapidement, généralement après quelques jours, selon l'étendue de l'intervention et la localisation du lipome.

Complications possibles

Complications post opératoire
  • Après une operation lipome, un hématome peut se former chez les patients sous anticoagulant, ou lorsque la lésion était volumineuse. Il se résorbe habituellement spontanément en quelques semaines.
  • Un abcès est également parfois possible même s’il est rare. Cette infection sous la cicatrice nécessite une réouverture de la cicatrice pour évacuer l’abcès, puis des soins locaux quotidiens. En cas d’infection, une mèche est placée dans la cicatrice pour permettre une cicatrisation de la profondeur vers la superficie. Cette mèche est changée tous les jours à domicile par un(e) infirmier(e).
  • Une désunion de la cicatrice peut également arriver lorsque la cicatrice est située sur des zones de traction (articulation, dos) ou lorsque le patient reprend précocement une activité physique intense. Des soins locaux peuvent être nécessaires pour optimiser la cicatrisation.

En l’absence d’infection, la cicatrice est refermée à l’aide de fils résorbables et ne nécessite pas de soins en postopératoires.

LES DOCTEURS EKEUH & ROUET VOUS INFORMENT

Autres pathologies concernant la chirurgie dermatologique

OPERATION LIPOME – EXERESE CHIRURGICALE

Réponses aux questions les plus courantes

En quoi consiste l'opération lipome ?

Le chirurgien réalise une petite incision sur la peau, retire le lipome en entier, puis referme la plaie avec des points de suture.

Combien de temps dure l’intervention ?

L'opération lipome dure généralement entre 20 et 45 minutes, selon la taille et la localisation du lipome. C'est une procédure relativement rapide et simple.

Est-ce que le lipome peut revenir après l'opération ?

Il est rare, mais possible, qu'un lipome récidive après son retrait. La probabilité de récidive dépend de la réussite de l'extraction complète du lipome et de la capsule qui l'entoure.

L'opération lipome laisse-t-elle des cicatrices visibles ?

Une petite cicatrice peut rester à l'endroit où l'incision a été faite, mais elle est généralement discrète et s'estompe avec le temps.

L’opération lipome
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Plus d'info